Une rubrique créée et alimentée par Philippe JACQUEMIN

A tout seigneur tout honneur !

Comme il fallait bien commencer cette rubrique par quelqu’un et que le choix pouvait s’avérer compliqué, j’ai choisi SÉBASTIEN !

Dans cette période quelque peu particulière pour le monde entier et pour le sport en particulier il convient de porter l’accent sur ceux et celles qui se donnent sans compter, dans l’intérêt collectif et sans espérer quoique ce soit en retour si ce n’est un peu de reconnaissance humaine. 

Alors pour que ne s’essouffle pas une énergie débordante, pour que son investissement puisse ici y trouver une mise en valeur légitime voici un petit portrait de notre président.

Questions / Réponses

Qu’est ce qui te plait le plus dans le volley ?

Sport d’équipe par excellence, cette notion de partage, d’intégration. De prendre du plaisir à jouer ensemble, cela permet de se bonifier et de rendre ses coéquipiers meilleurs.

Quel est ton meilleur souvenir sportif et personnel ?

Je ne vais pas être très original, d’un point de vue personnel, la rencontre de ma futur épouse et la naissance de mes trois enfants est des moments forts de ma vie. Côté sportif, comme pratiquant ce n’est pas dans le volley ball que j’ai commencé mes premiers pas de sportif, mais dans le football (pendant 15 ans). Ce fut la victoire du grand tournoi de poussin à Nancy organisé par ASNL.

Deux autres moments antan que spectateur mon marqué : La finale de Euro football 2000 qui a vu la victoire de l’équipe de France en prolongation contre l’Italie et la finale de Euro volley 2015 contre la Slovénie où la France s’impose 3/0 avec comme point de la victoire cette fameuse attaque de Ngapeth. 

Quelles sont tes qualités et tes défauts ?

Toujours difficile de parler de soi, mais je vais essayer de me prêter au jeu.

  • Mes défauts : Têtu, Impatient et Impulsif.
  • Mes qualités : Fiables, Passionné et Honnête.

Lorsque tu n’es pas dans ta cuisine ou sur un terrain de volley qu’elle est l’activité que tu aimes pratiquer ?

J’aime bricoler. Pratiquer le vélo. Passer du temps en famille et avec mes amis.

Quelles sont les valeurs humaines qui sont importantes à tes yeux ?

Les valeurs que l’on porte son ce qui nous dirige tout au long de notre existence. A mes yeux la Bienveillance, Le dépassement de soi et le Plaisir sont des principes importants pour avancer dans la vie.

Quel est ton joueur de volley préféré et le sportif qui te semble le mieux incarné les valeurs que tu défends ?

Deux grands sportifs incarnent ces valeurs à mes yeux, Yannick Noah et Laurent Tillie. Deux personnes qui en imposent par rapport à leurs carrières.

Mis à part le volley-ball quel sport aurais tu aimé choisir afin de mettre en valeur tes qualités sportives ?

S’il fallait en dégager un, cela serait sans conteste le « Biathlon ». Tout est résumé dans ce sport, la notion de l’effort, de dépassement de soi, le calme avec la précision du tir.

Etre président d’un club procure-t-il des sensations que tu n’avais pas imaginées avant ?

Etre président est une grande responsabilité, cette aventure que j’ai brigué en 2016, demandé de prendre du recul, d’être à l’écoute de chacun : des licenciés, des parents et des institutions. C’est une autre forme d’excitation. Il faut organiser, écouter et quelques fois trancher. Mais pour le moment la flamme est toujours là, pour combien de temps ?

Comment imagines-tu ta vie de retraité lorsque le moment sera venu ?

Ma retraite loin à la fois et si proche, cette période de confinement me donne un petit aperçu de ce que pourrait être ma deuxième carrière. Je la vois douce et agréable entouré des personnes que me sont chères.