-Tutoriel-

Le volley pour les nuls

Voici quelque chose qui pourra vous aider

enfin, on espère 😉  

LE VOLLEY POUR LES NULS ...

Dans cette rubrique qui se veut simpliste et modestement pédagogique vous trouverez quelques éléments techniques sur les gestes de base du volley-ball mais aussi sur les gestes de base au niveau de l’arbitrage, afin de mieux comprendre cette gestuelle si particulière !

Les documents proposés sont issus de sources fiables et sont élaborés par des techniciens spécialistes du domaine et de la formation. Il est toujours possible de les compléter par les tutoriels que vous trouverez sur internet (production personnelle, française ou internationale, fédération française de volley-ball, clubs, etc.).

LA PASSE

Ce geste est la touche de base du Volley. La passe consiste à toucher la balle devant soi, avec la pulpe des doigts répartie de part et d’autre du ballon. Le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, optimiser sa maîtrise, et assurer la direction de la passe.

La portée et la puissance de la passe vient, elle, des appuis, donc de la poussée des jambes au moment du contact. Rappelons qu’un contact prolongé avec le ballon est interdit au volley. C’est le seul sport collectif ayant cette caractéristique.

La passe étant plus précise que la manchette, elle est préférable lors de la réception des services flottants.

LA MANCHETTE

Ce geste est à privilégier lorsque la balle est basse ou rapide (réception de service, défense sur un smash). La zone de contact s’effectue au niveau de l’intérieur des avantbras. Ceux-ci doivent être situés plus bas que les épaules, formant un angle avec le buste.

La poussée se fait au niveau des jambes, qui doivent être raisonnablement écartées, tout en gardant l’angle entre le buste et les bras. La manchette sert à transmettre la balle au passeur.

Il est important de bien placer des bras droits pour obtenir une manchette directe.  Il est également important de ne jamais croiser les doigts.

LE SMASH

La touche d’attaque est un geste très technique, la balle étant frappée par la paume du joueur, alors que celui-ci est en suspension. Il existe différents types d’attaques :

l’attaque puissante, qui cherche à forcer le contre, c’est-à-dire à empêcher toute récupération après celui-ci. Elle peut aussi provoquer le block-out, c’est-à-dire frapper les mains du contreur de manière à être déviée vers l’extérieur du terrain.
l’attaque feintée ou lobée consiste à simuler un smash puissant et à amortir son geste au dernier moment, afin de lober le bloc et de surprendre la défense.
Le ballon n’est pas frappé, mais poussé avec trois doigts. L’élan est exactement le même que celui du smash, et le geste permet de placer la balle précisément, en visant un trou. Le but est de prendre de vitesse la défense, qui s’attend à une attaque franche.
l’attaque placée, à un endroit où la défense sera incapable de la reprendre.  

LE CONTRE ou BLOC

Ce mouvement défensif s’effectue en extension, le joueur
mettant ses deux bras en opposition au filet et donc à
l’attaque adverse. Il a pour objectif d’empêcher le ballon
de passer dans son camp tout en faisant tomber le ballon
dans le terrain adverse.
Lorsqu’un joueur fait un contre et que le ballon retombe
moins d’un mètre derrière le filet, chez l’adversaire, ce
contre est alors appelé une «équerre», est la plus belle
façon de contrer l‘attaque.

LE SERVICE (1/2)

Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain sans marcher dessus. Il choisit sa profondeur mais doit rester dans les limites du terrain en largeur. Il doit frapper la balle à une main. Avant la frappe, le ballon doit être lancé ou lâché (il ne peut être tenu). Si le ballon touche le filet, mais passe dans le camp adverse, le service est validé.

Il existe plusieurs services:
– Le « service cuillère «  habituellement utilisé par les débutants, le service cuillère consiste à prendre le ballon de la main gauche (pour un droitier), de tendre ce bras en avant à hauteur du bassin, lancer légèrement le ballon en hauteur et de le frapper par dessous avec la main droite pour le faire « voler » en
avant.

– Le « service flottant » pour ce service, le joueur reste les pieds au sol, lance sa balle en hauteur et la frappe à la façon d’un smash, sans toutefois rabattre sa main totalement. Le geste est stoppé au moment précis de l’impact. Le joueur peut également effectuer un contre poids avec son corps pour augmenter la puissance de la frappe. La balle suivra une trajectoire flottante rendant incertain l’endroit précis où la balle est censée toucher le sol. Ce flottement met donc le réceptionneur en difficulté.

LE SERVICE(2/2)

– Le service smashé
Le service smashé est le service pratiqué le plus fréquemment
par les professionnels. Le joueur doit se placer proche de la
limite du terrain, lancer très haut son ballon et effectuer une
petite course d’élan pour frapper sa balle lors de la suspension.
Ce type de service très puissant nécessite une position de
réception parfaite, néanmoins il est assez simple à réceptionner
car la balle tournante et très rapide rebondit sur les bras du
réceptionneur, qui ne doit donc pas faire d’efforts pour la
ramener en l’air.


– Le service sauté flottant
Ce service est très utilisé par les professionnelles féminines,
mais également de plus en plus par les masculins. Il consiste à
prendre une course d’élan (moins grande que pour le smashé).
Cependant, contrairement au smashé, ce n’est qu’une fois le
joueur en mouvement qu’il lance son ballon (beaucoup moins
haut que pour un smashé), et au lieu de le frapper à la manière
d’une attaque, il claque juste sa balle pour ne pas qu’elle tourne.
De ce fait, la réception nécessite une mobilité des jambes
absolue…

LES SIGNES DU PASSEUR

Le passeur peut annoncer des combinaisons et demander à ses
attaquants de changer de zone. Pour cela il fait des signes en
direction de ses attaquants, avant le début de l’échange, pour leur
indiquer quelle combinaison sera jouée (voir ci-contre)
Le passeur doit s’adapter en permanence aux contextes dans
lesquels il se trouve pour faire ses choix de passes. Il peut faire
les choix suivants :
Selon son intuition car le ressenti du passeur est souvent
un très bon conseiller,
Selon ses attaquants : certains peuvent être en réussite
d’où l’intérêt de continuer à leur donner les ballons
d’attaque d’autres sont en manque de confiance et leur faire
des passes leur permettra de se remettre dans le jeu,
En fonction du score : si l’équipe mène au score largement,
le passeur aura moins de pression pour donner des ballons
mais si le score est serré (et surtout en fin de set), le
passeur aura intérêt à donner le ballon à son attaquant fort.
– En fonction des faiblesses de l’équipe adverse comme par
exemple la présence d’un petit contreur adverse, le passeur
pourra faire une passe à son attaquant qui se trouve en face
de celui-ci.

LES GESTES OFFICIELS DES ARBITRES

Le volley-ball (comme tous les sports collectifs) est régi par un code de jeu ou règlement, qui conditionne les modalités de pratique
(dimensions du terrain, nombre de joueurs, comment marquer un point…).
Lorsque deux équipes disputent un match de volley, l’enjeu pour chacune d’elles est le gain du match. D’où les risques de conflits
entre les joueurs sur un désaccord réglementaire.
La présence d’un arbitre s’avère donc indispensable. Véritable directeur de jeu, c’est lui qui veillera au bon déroulement de la
rencontre sportive, assurant le respect des règles par le code d’arbitrage, mais aussi l’intégrité physique des participants.

Quelles sont les compétences requises pour savoir diriger un match de volley-ball ?

La première est la connaissance du règlement
l’arbitre doit signaler les fautes commises et prendre les décisions correspondantes.
La seconde est la façon d’intervenir
l’arbitre doit être attentif et doit intervenir (coup de sifflet) au moment précis où la faute est commise, puis il doit prendre rapidement la
décision qui s’impose, en se faisant comprendre par les joueurs (et les spectateurs) grâce à une gestuelle spécifique (voir pages
suivantes)
La troisième est son autorité
l’arbitre doit savoir utiliser le sifflet (siffler "fort" et pas "timidement"),il doit faire accepter ses décisions pour permettre un jeu serein,
il doit apaiser les relations (ou conflit) entre les joueurs, il doit pouvoir expliquer le "pourquoi" de sa décision si le capitaine en jeu
d’une équipe le lui demande, il doit (éventuellement) prendre des sanctions vis-à-vis des "contestataires" ou autres incidents.
La quatrième est la constance dans la ligne d’arbitrage
l’arbitre doit être constant (durant tout le match) sur le niveau d’exigence de la touche de balle.

QUESTIONS CATEGORIES
M11 M13 M15 M17 M20 SENIOR LOISIRS BEACH
Quelles sont les dimensions du terrain ? 4.5 x 9m 7 x 14m 9 x 18m 9 x 18m 9 x 18m 9 x 18m 9 x 18m 8 x 16m
40cm de sable
Combien de joueur par équipe ? 2 x 2 4 x 4 6 x 6 6 x 6 6 x 6 6 x 6 2 x 2
Et combien de remplaçants max ? + 1 + 4 + 6 + 6 + 6 + 6 0
Quelle est la hauteur du filet ? 2.00/2.00 2.10/2.10 2.10/2.24 2.24/2.37 2.24/2.43 2.24/2.43 2.24/2.43
Quelle est la taille du ballon ?
(circonférence et poids)
65 à 67cm Idem Le ballon plus lours, moins gonflé, imperméable, molletoné et de couleurs vives.
Combien de sets par match ?
Combien de points par set ?
Au temps selon les tournois 2 sets gagnants en 25 points
Set décisif en 15 points
2 sets gagnants en 25 points
Set décisif en 15 points
3 sets gagnants en 25 points
Set décisif en 15 points
3 sets gagnants en 25 points
Set décisif en 15 points
3 sets gagnants en 25 points
Set décisif en 15 points
2 sets gagnants en 21 oints
Set décisif en 15 points