- Depuis 1964 -

Histoire d'une passion

Naissance du club

En 1965, une bande de copains composée de Jacky MATHIS aidé par son père Georges, les frères Michel et Daniel HUMBERT, ainsi que messieurs THIERRY et POINSIGNON créent le club de Volley Ball sous la présidence de Gabriel CONTAL. Les entrainements et les matchs ont lieu à la salle SNCF. L’équipe évolue en championnat départemental.

En 1967, pour des raisons professionnelles des joueurs quittent le club. Le seul jeune restant, Jean Luc DELOGE invite des copains (déçus du basket) à le rejoindre, Michel PATARD puis Yvon VELVELOVICH, Joël MATHIS, Michel BILLIAUX, Jean Jacques GHEZA, Hervé CORSINI et plus tard Roger ADAM, Alain THOMASSIN et bien d’autres…

1971 voit l’arrivée de Claude BASTIEN comme entraîneur et secrétaire. La saison suivante l’équipe évolue en excellence dans le gymnase du lycée Jean ZAY.

A partir de 1972, les premières équipes de jeunes sont constituées. Le club inscrit cette année-là, 4 équipes en championnat : 2 seniors, 1 junior et 1 cadet.

Neuf ans après sa création, en 1974, le club enregistre sa toute première équipe féminine. Ce qui porte le nombre de licencié à 70 adhérents.

En 1979 Gabriel CONTAL quitte ces fonctions de président. Il laisse le flambeau à Claude BASTIEN.

1980 voit les entraînements et les rencontres se dérouler à la salle Maurice BAQUET. Serge PASTANT crée l’école de Volley. C’est le départ d’une formation sérieuse et reconnue pour sa qualité. Cette formation perdure encore actuellement.

Maryline MATHIS et Odile BALICHE sont les deux premières coaches, elles entraînent l’équipe féminine.

En 1981 Claude BASTIEN laisse la présidence à Michel PARISOT, ceci pour un an, puisqu’il quittera ses fonctions en 1982.

1982 Roger Adam prend les rênes du club. Le club se voit confier par la ligue de Lorraine l’organisation d’un match international opposant France/RFA espoirs qui attirera plus de 600 spectateurs à la salle Maurice Baquet. En parallèle, c’est le début de l’organisation de grands tournois en 4×4 ouverts à tous. 51 équipes répondront à l’invitation dont des clubs évoluant en championnat de France comme Epinal, Vandoeuvre, Morhange… ainsi que la présence en non licenciés de footballeurs professionnels du FC METZ (Hinsberger, Bracigliano, Ettore). Durant près de 15 ans ce sera un événement incontournable pour le volley Lorrain.

1983 voit l’équipe cadette masculine se qualifier à la finale du championnat de Lorraine. Dans la foulée 41 jeunes participent aux stages de perfectionnement encadrés par les cadres techniques de la ligue et ceux du club.

1984, verra l’installation de la section Volley Ball au complexe Auguste Delaune.

En 1985, l’organisation d‘un second match France/RFA espoirs est un nouveau succès.

11 équipes sont désormais engagées dans les diverses catégories, une section loisirs avec une quinzaine d’adhérents voit le jour.

Gillet FALLET succède à Roger Adam à la tête du club en 1985.

En 1986 Michel PARISOT revient aux affaires et reprend la présidence.

1988, le club se voit confier par la ligue de Lorraine l’organisation de toutes les finales des championnats de Lorraine.
Cette année verra la naissance du premier tournoi de Noël (réservé aux plus jeunes catégories). Il perdurera pendant 30 ans.

1989, suite à un très beau parcours en championnat, l’équipe 1 masculine accède à la promotion fédérale actuellement Pré-national sous la responsabilité de Michel PATARD. Le club comptabilise, alors 140 licenciés dont 18 équipes.

En 1990, le club organise les championnats de France Cadettes, 8 meilleures équipes. La FFVB transmet ses félicitations pour cette organisation. Jarny volley se classe 10 ième club Lorrain avec 138 licenciés.

1991 c’est l’année où Jean Marie JAMIN prend la présidence.

Sous la présidence de Jean Marie JAMIN, le club organise en 1992, les championnats de France : Juniors (garçons et filles).
Côté sportif l’équipe de Benjamins terminera cette année-là, 3ème des championnats de Lorraine.

L’année 1993 est importante, puisque c’est l’année où l’opération « Smashy » débute, cette opération permet de découvrir la pratique du Volley Ball en école primaire, lors de cette première année une centaine d’élèves y participent.

1994 une année qui comptera. 7 équipes se hissent pour les finales des championnats de Lorraine. L’équipe minime fille managée par Albin STRAPPAZON, David QUENTIN et Stéphane PATARD apportera le premier titre du club.

Déjà 30 ans, 1995 est l’année des retrouvailles.

En 1996, les Benjamines sont finalistes des championnats de Lorraine.

En 1997, les Benjamins accèderont au 2ème tour des championnats de France (14ème équipe française). Nos séniores filles accèdent en Régionale 2. En ce temps-là, nous avions des championnats départementaux.

1998, organisation des finales des championnats de lorraines jeunes (Poussines-Poussins).

1999, c’est une année faste pour nos équipes de jeunes. Les catégories Poussines, Poussins et Benjamines deviennent championnes de Lorraine. Nos benjamines participent à la phase finale du championnat de France à Flers en Normandie. Elles se classent 14 ème équipe, emmenées par Albin STRAPPAZON.

En 2000, L’équipe Séniore Féminine, dirigée par Francis STEINER, se hisse en régional 1.

2001 Les poussins remportent le titre régional ainsi que les minimes filles.

2002 verra l’organisation de la première « Nuit du Volley ». Manifestation qui est toujours disputée au mois de juin.
Pour la deuxième fois consécutive les mimines filles arrivent en finale, mais perdent contre Pouilly.

Création d’une section sportive au collège Alfred Mézières.

2003, Nouveau titre de championne de Lorraine pour nos minimes filles.

2004 le club reçoit pour la première fois, le Label fédéral de club formateur « Label Futur ». Depuis cette date, chaque année notre club est reconnu pour sa qualité de club formateur.
Les benjamins et les juniores deviennent champions académiques.

 

2005, Managée par Francis STEINER, l’équipe Féminine retrouve la régionale (Pré-national), quitter 2 ans auparavant.

2006, le club se porte bien avec près de 130 licenciés.

En 2007 voit la première animation estivale au sein de la communauté de communes du Jarnisy dite « Opération Estivale ».

2008, c’est au tour de l’équipe séniore masculine d’intégrer l’élite régionale, sous la responsabilité de Michel PATARD.

2009 nos benjamines remportent un nouveau titre de championne de lorraine, emmenées par Albin STRAPPAZON.

2010, nos poussins terminent troisième du championnat de Lorraine.

2011, une nouvelle fois nos poussins et poussines se hissent troisième du championnat de Lorraine.

Pour la première fois de notre histoire aucune équipe senior garçon n’est engagée en championnat.

Les juniores filles sont championnes de Lorraine sous l’égide D’Arnaud LIBOTTE.

2012, le club retrouve une équipe séniore masculine en Régional 2. L’effectif reste stable, une centaine de licenciés.

2015 est l’année des grandes retrouvailles. 50 ans d’existence, depuis 1965 que de chemin parcouru, plus de 2000 licenciés toutes catégories confondues, plus de 400 équipes engagées dans les divers championnats et 2 tours du monde de déplacements !

 

 

2016, Jean Marie Jamin quitte la présidence qu’il avait pris en 1991 pour « Juste quelques années ». Cela à durer 25 ans. Il fait partie du comité encore à ce jour. Jean Marie passe le témoin à Sébastien PIERRAT.

Yvon VELVELOVICH prend sa retraite associative cette année-là, avec au compteur prêt de 48 ans de bons et locaux services. Il fut tour à tour joueur, entraîneur, secrétaire.

Cette année nous passons en région Grand Est avec toutes les problématiques de transport que cela comporte.

 

2017, L’équipe M11 garçon devient championne de Moselle et vice-champion de Lorraine. Le club inscrit 12 équipes en championnat.

De  nouveaux tournois apparaissent dans la saison le « Tournoi des Familles » ainsi que le « Tournoi du Carnaval ». Ces manifestations sont toujours en cours et rencontrent un franc succès.

2018, 107 licenciés et 11 équipes engagées en championnat. Michel PATARD (Joueur, entraîneur et membre du comité) nous quitte après 50 de vie au sein du club ainsi que Francis STEINER (entraineur et membre du comité).

2019, pour la première fois de son histoire, le club ne compte plus d’équipes séniores Masculine et Féminine en compétition faute à un manque d’encadrants. Nous engageons un service civique qui nous aide dans nos taches. Plusieurs actions sont menées, découverte de la pratique du volley dans les centres aérés, périscolaires et création d’une nouvelle section : le « SOFT VOLLEY ». Cela nous permet de mieux faire connaitre notre activité, 97 licenciés et 227 licences événementielles.

Côté sportif, 2 équipes engagées en coupe de France dont les M13 G qui parviennent jusqu’aux 3 ème tours.

Nous enregistrons le départ d’Albin STRAPPAZON après plus de 30 ans  de service auprès des jeunes du club comme entraineur. Il a amené un bon nombre de nos équipes jeunes au sommet du volley Lorrain.

 

2020, Nous enregistrons une hausse de nos licenciés suite aux différentes actions menées l’année passée. 114 licenciés et 14 équipes sont engagées sont les différentes compétitions. Nous comptons 74 jeunes de moins de 20 ans dont 34 féminines. Trois de nos équipes jeunes sont engagées en coupe de France. Les M17 F se hissent au troisième tour.

La section « SOFT VOLLEY » est pérennisée et creuse son sillon dans le paysage du Volley Jarnisien.

La saison n’arrivera pas à son terme à cause de la pandémie du COVID 19.

Les présidents du club à travers les années